BlackFacts Details

États-Unis: résultats «mitigés» pour Donald Trump, lors des primaires dans cinq États

Des primaires avaient lieu dans cinq États américains ce mardi (17 mai 2022), en vue des élections de mi-mandat prévues aux États-Unis en novembre 2022. Avec des résultats mitigés pour les candidats soutenus par l'ancien président Donald Trump, expliquent la presse américaine et notre invité ce mercredi (18 mai), Lauric Henneton, spécialiste de Civilisation américaine, et maître de conférence à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En Pennsylvanie, pour défendre les couleurs du parti républicain en vue de la course au Sénat en novembre, deux candidats sont au coude à coude : le Dr Mehmet Oz, ancien animateur de télévision soutenu par Donald Trump, et le millionnaire issu du monde de la Finance David McCormick. «C'est l'une des leçons de cette élection en Pennsylvanie : le soutien de Trump n'est pas décisif», explique Lauric Henneton.

Un État stratégique car «il redevient un État bascule», lors des dernières élections présidentielles. Le résultat en novembre en Pennsylvanie «pourrait faire la différence au Sénat», où ni les républicains ni les démocrates n'ont pour l'instant de majorité, souligne Lauric Henneton.

Autre enseignement de ce scrutin, la théorie du «vote volé», selon laquelle Donald Trump n'aurait en fait pas perdu l'élection présidentielle contre Joe Biden en 2020, «trouve de plus en plus d'écho dans l'électorat républicain», selon le chercheur. 

 

Mexique : 100 000 disparus depuis 1964

La presse mexicaine rend hommage à ces 100 000 Mexicains victimes des groupes criminels. Dans sa revue de presse des Amériques, Oriane Verdier revient aussi sur l'allègement des sanctions américaines contre le Venezuela, et la reprise des négociations entre le régime du président Nicolas Maduro et l'opposition.

 

Chili : les autochtones Mapuches contre l'état d'exception

Malgré ses promesses de campagne de privilégier le dialogue et d'en finir avec la militarisation du sud du Chili, le gouvernement du nouveau président de gauche Gabriel Boric a décrété mardi (17 mai 2022) l'état d'urgence en Araucanie. Cela signifie le retour de l'armée sur place, une région où les Mapuches, principal peuple autochtone du Chili, revendiquent la récupération des terres de leurs ancêtres. Une décision contestée par l'un de leurs leaders, Aucan Huilcaman, porte-parole de l'organisation autonomiste le Conseil de Toutes les Terres.

The post États-Unis: résultats «mitigés» pour Donald Trump, lors des primaires dans cinq États appeared first on Haiti24.

Education Facts

Lifestyle Facts

Be the Best of Whatever you are - MLK