Wakanda News Details

Haïti: l’école impossible

Repoussée, puis reportée à cause de la situation sécuritaire et sociale, la rentrée des classes de septembre (2022) n'a toujours pas véritablement eu lieu en Haïti. Selon la presse nationale, moins de 20% des élèves ont à ce jour retrouvé le chemin de l’école.

Aux Gonaïves seulement, quelques écoles essaient de reprendre timidement les cours. Une reprise en catimini : les directeurs craignent de rouvrir les portes de leur établissement de peur que des gangs ne s’en prennent à leurs écoles. Par conséquent, la majorité des écoles de la cité de l’indépendance a repoussé la réouverture jusqu’au début du mois de janvier 2023. Une situation qui n'est pas sans conséquences pour les enseignants qui vivent uniquement de leur salaire mensuel dans des écoles privées. 80% des écoles en Haïti sont privées, or depuis 5 mois, les enseignants sont au chômage forcé. Mais, les vrais perdants, ce sont les enfants qui ne pourront pas bénéficier de la quantité de jours de classe recommandée, soit environ 180 jours. « La somme de connaissance, de savoir que les élèves devraient accumuler pendant l’année scolaire, ils ne seront pas en mesure de les accumuler », explique un professeur. Reportage aux Gonaïves, de Ronel Paul.

 

États-Unis : moins de 50% des crimes résolus

Quand on interroge les électeurs républicains américains, leurs préoccupations sont d’abord l’inflation ; vient ensuite le sentiment d’insécurité. Or, selon les chiffres communiqués chaque année par le FBI, en 2020, seuls 50% des homicides aux États-Unis ont été résolus. Des statistiques vraiment basses, quand on sait que le taux de résolution des homicides en France est de plus de 70% au bout d'un an. Et ce chiffre atteint son paroxysme quand on parle de certaines communautés, de couleur ou de genre. Depuis le début de l'année 2022, au moins 32 personnes transgenres ont été tuées aux États-Unis. En 2021, ce nombre était de 57. Et la majorité sont des personnes afro-américaines. En 4 ans, les meurtres de transgenres ont doublé, et dans la moitié des affaires, le meurtrier n’est pas retrouvé. Dossier de Thomas Harms.

 

Mexique : bain de foule géant pour le président, une première depuis des décennies

Dimanche 27 novembre 2022 à Mexico, les rues étaient noires de monde sur plus de quatre kilomètres, du point de départ jusqu'à Zocalo, la place la plus célèbre du pays avec sa cathédrale coloniale et le palais national, siège de la présidence qui abrite des fresques murales de Diego Rivera. Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, s'est offert hier (27 novembre) un bain de foule de plus de cinq heures en descendant dans la rue à Mexico, avec en ligne de mire la prochaine élection prévue en 2024. C'est la première fois qu'un président mexicain en exercice prend la tête d'une manifestation depuis Lazaro Cardenas (1934-1940), d'après le site du journal espagnol El Pais qui cite des historiens, des politologues et des universitaires.

 

À la Une du Journal de la 1ère

En Martinique, le dossier du crash aérien de 2005 revient, cette semaine, devant la Cour d’Appel de

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques